Parcours

Petite Bio

Emilien Véret a été formé à la clarinette au conservatoire de Caen. Il en ressort avec le premier prix et continue ensuite ses études à Paris dans la classe de Richard Vieille. Il développe alors son jeu de la clarinette basse et se dirige très vite vers le jazz qu’il étudie notamment avec Denis Colin, Luigi Grasso et Pierre-Marie Bonafos. Musicien polyvalent, il a participé à de nombreux projets dans des styles variés, avec entre autres Magic Malik, Luigi Grasso, David Krakauer, Alexandre Julita, Les Sourds-Doués, l'Orchestre de Caen, l'ensemble TM+, Virévolte, C O D E, l'Ensemble Nouvelles Portées.

De 2011 à 2014, il est essayeur et conseiller acoustique pour le fabricant Buffet Crampon. Il enseigne actuellement la clarinette au conservatoire de Gennevilliers.

Depuis 2012, il développe le projet solo « Clarinettes Urbaines » dans lequel il intègre un loopper, des pédales d'effets et du beatbox, mais aussi la clarinette en bambou. En 2015, il enregistre son premier album du même nom, sur lequel il invite la chanteuse soul-funk Nina Attal et le rappeur AMZ.

Influencé par des artistes comme Yom, Ibrahim Maalouf, Denis Colin, Michel Portal, Julien Lourau ou Electro Deluxe, Emilien Véret s’intéresse au jazz, mais aussi aux musiques du monde, aux musiques actuelles, et travaille au contact de comédiens, danseurs et vidéastes.

Refusant les étiquettes, il passe aisément d’un univers classique ou contemporain à un univers jazz-groove.

Son seul but : le plaisir et la liberté d’explorer les possibilités infinies que lui offrent ses clarinettes !

© Julien Vaugelade